La création de la Coopérative de solidarité Houblon Pontiac (CSHP) a été la suite logique d’un rapport favorable du Centre de Recherche et de Développement Technologique Agricole de l’Outaouais (CREDETAO) pour le développement d’une filière houblon dans la MRC Pontiac. Ce rapport déposé en 2012, et intitulé La culture du houblon à des fins de transformation, est le fruit de 3 ans de recherche entre 2009 et 2012.
Grâce au soutien technique et financier du CLD et de la MRC Pontiac, et à la suite de discussions entreprises avec trois producteurs locaux de houblon, la CSHP fut fondée en 2012 afin d’offrir à ses membres utilisateurs-producteurs des biens et des services dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation du houblon. En particulier, la CSHP vise une gamme de services, tels le partage de matières premières, d’informations techniques et d’équipements pour la culture et la transformation.
La CSHP compte parmi ses membres des utilisateurs-producteurs expérimentés. Le membership de la CSHP comprend également des houblonnières de plus petite taille (moins d’une acre). Les efforts déployés par la MRC Pontiac pour favoriser l’émergence de nouvelles houblonnières contribuent à la consolidation et à au positionnement stratégique de la coopérative dans le marché québécois.
La coopérative peut compter sur l’appui de ses membres de soutien institutionnels. En janvier 2015, deux catégories de membres se sont ajoutées : les membres de soutien individuels et ceux issus du milieu brassicole.
Le projet phare de la coopérative réalisé en 2015 a été l’acquisition d’une chaîne de granulation de haute qualité. Puisque les membres utilisateurs-producteurs de la CSHP écoulent leur production majoritairement sous forme de granules, ils bénéficient dorénavant d’un service de granulation de qualité répondant aux standards exigés par l’industrie brassicole.